La contribution de Schüco récompensée aux MIPIM Awards

La Maison du Port, lauréate et échantillon d’une architecture de façade brillante

Lors de la 29e édition du MIPIM, le salon de l’immobilier à Cannes, la Maison du Port d’Anvers a été récompensée d’un prix prestigieux. Le monument anversois a remporté le « Best Refurbished Building Award » et a donc été sacré meilleur bâtiment rénové. Le prestigieux édifice s’est imposé face à une rude concurrence internationale et s’est démarqué comme unique gagnant belge. Schüco, producteur de fenêtres et de portes, a apporté une contribution substantielle au bâtiment et est particulièrement fier du couronnement du projet.

À travers la Maison du Port, la ville d’Anvers souhaitait s’inscrire dans le paysage mondial du point de vue architectural. Le design spectaculaire de Zaha Hadid Architects, aux impressionnantes façades vitrées, a indubitablement atteint cet objectif. Le bâtiment illustre par ailleurs à merveille le nouveau style de design dans l’architecture de façade. Oliver Hans, Senior Manager Produit et Innovation chez Schüco International KG, en connait un rayon à ce sujet et pour cause : c’est à lui que l’on doit le système de façade paramétrique développé par Schüco et utilisé dans l’élaboration de la Maison du Port. « Un logiciel novateur permet à l’architecte de créer des façades en trois dimensions avec des formes géométriques complexes et une liberté de conception maximale. La Maison du Port en est la parfaite illustration », précise-t-il.

Dans ce cas-ci, c’est le constructeur de façade Groven+ qui a tout dessiné en 3D. Après la conception vint la fabrication, étape pour laquelle Schüco a offert un soutien total, y compris un contrôle de la faisabilité technique et financière. Le résultat final est tout simplement époustouflant. La structure d’acier en forme de bateau resplendit de sa parure de verre, au relief et à l’éclat d’un diamant. Celle-ci se compose en définitive d’environ 1900 fenêtres triangulaires, dont quelque 1200 totalement uniques. Les 700 restantes représentent des séries plus restreintes, mais tout aussi exceptionnelles de huit à douze pièces chacune. Les triangles de verre pivotent légèrement les uns par rapport aux autres de sorte que la lumière se reflète toujours différemment, comme sur un diamant.

Le jury des MIPIM Awards était cette année présidé par Méka Brunel, Directeur général de Gecina, une entreprise immobilière active dans la région de Paris et disposant d’un patrimoine de près de 20 milliards d’euros.

Contacteer ons
Stéphanie Pérugio Marketing & Communication Consultant, Schüco
Ward Vanhee Two cents
Stéphanie Pérugio Marketing & Communication Consultant, Schüco
Ward Vanhee Two cents
Over Schüco

Over Schüco: futureproof aluminium systeemoplossingen voor ramen, deuren en vliesgevels 

De Schüco Group, met hoofdzetel in het Duitse Bielefeld, streeft wereldwijd naar leiderschap. Permanente innovatie, spitstechnologie en servicegerichtheid zijn hierbij cruciaal. Net als aandacht voor nieuwe woon- en werkvormen of milieu en duurzaamheid. En dit binnen een uitdagende urbanistische context. Vandaag reeds opent Schüco een venster op de toekomst met comfortverhogende innovaties op vlak van automatisatie, ventilatie, veiligheid, akoestiek en urbanisatie. Schüco ramen, deuren en vliesgevels worden wereldwijd toegepast in particuliere woningen, appartementen, kantoren en openbare gebouwen. Ook biedt de onderneming advies en digitale ondersteuning bij alle fases van het bouwproces, van initieel concept tot plaatsing en oplevering. Ruim 12.000 gevelfabrikanten, architecten, aannemers en investeerders werken met Schüco samen. Het bedrijf is actief in meer dan 80 landen en realiseerde in 2018 met 5.400 medewerkers een omzet van 1,670 miljard euro. Meer informatie op www.schueco.be/