Le Centre de ressources à Grammont
Projet à l'honneur
La bibliothèque, les archives de la ville, des salles de réunion et des espaces de travail pour les services municipaux s’installeront prochainement dans le tout nouveau Centre de ressources de la ville de Grammont, en Flandre orientale, qui ouvrira ses portes dans un an. Dans leur recherche d’une conception extrêmement durable et esthétique, l’architecte et le maître d’ouvrage se sont rapidement tournés vers Schüco, fournisseur et spécialiste en systèmes de fenêtres, portes, façades de haute qualité.
Bâtiment unique à caractère écologique
Il n’était pas prévu au départ que toutes ces fonctions soient réunies dans un seul bâtiment. L’architecte Koen Van Der Mynsbrugge, qui, avec son cabinet d’architectes, a acquis une grande expertise en matière de marchés publics et d’habitations privées, a obtenu le projet en 1987. Au départ, il s’agissait uniquement de la construction d’une nouvelle bibliothèque, car le bâtiment de la Gasthuisstraat ne répondait plus aux besoins d’une bibliothèque moderne. Plusieurs sites d’implantation ont été envisagés avant que le choix ne se porte, en 2015, sur le site actuel et définitif, derrière le centre administratif et le bâtiment de la police. C’est là qu’au cours des derniers mois, un impressionnant bâtiment vert s’est érigé littéralement et au figuré. Afin d’accentuer le caractère « vert » du bâtiment, l’équipe de construction a opté pour une brique de façade spéciale émaillée de couleur verte.
Esthétique et durable
L’architecte Koen Van Der Mynsbrugge souhaitait réduire au maximum la demande en énergie, diminuer les combustibles fossiles et utiliser autant que possible des sources d’énergie renouvelable. Le choix de la menuiserie extérieure s’est avéré essentiel. Avec de grandes fenêtres, il souhaite apporter un maximum de lumière naturelle, mais, bien sûr, pas question que cela entraîne une surchauffe du bâtiment. Au cours de sa recherche, il est tombé sur Schüco. “Lors d’une première discussion avec Koen, il est apparu clairement qu’il recherchait une solution appropriée afin de mettre en œuvre un système de mur-rideau épuré et élégant. L’architecte souhaitait également que les éléments ouvrants soient aussi minces que possible”, déclare Kristof De Sadeleer, Chef De Projet chez Schüco.
Le système FWS 60 CV (Concealed Vent), un système façade innovant en aluminium avec des ouvrants intégrés de manière invisible, répondait parfaitement à ses souhaits, à savoir une isolation thermique optimale et des profilés ultraminces.
Pas d’éléments ouvrants ?
“Le fait que nous avons atteint notre objectif fut démontré par quelques remarques inquiètes de la part d’employés qui occuperaient le futur bâtiment. En regardant son aspect extérieur, ils pensaient que le bâtiment n’avait pas d’éléments ouvrants”, déclare Koen Van Der Mynsbrugge. Les éléments fixes et les fenêtres ouvrants sont en effet indiscernables de l’extérieur, et même les balustrades en verre qui ont été intégrées pour la sécurité et la prévention des chutes, sont presque invisibles. Cela donne un résultat élégant et esthétique exactement comme l’architecte l’avait prévu. Le système de façade a été combiné avec les protections solaires CTB, qui garantissent, grâce à la conception et à la position des lamelles, un ombrage optimal tout en préservant une transparence vers l’extérieur. Les lamelles, qui peuvent être utilisées par vent fort, peuvent être montées en surface ou intégrées à la façade.
Le partenaire Alulim était responsable de la fabrication et de l’installation des systèmes de menuiserie extérieure. Une construction avec éclairage en bas et en haut ainsi que des protections solaires n’avait pas encore été combinée avec ce tout nouveau système. C'est pourquoi Schüco a réalisé une étude préliminaire approfondie en collaboration avec Alulim. La collaboration très constructive avec le maître d'ouvrage, l’architecte, l’entrepreneur et Schüco a permis d’assurer le bon déroulement de la mise en œuvre. Le design épuré et les différentes nuances de vert des briques et du vitrage ont fusionné pour former un bâtiment unique.
Installation
“Comme pour d’autres projets de construction, nous avons également été confrontés à des défis”, déclare Kristof De Sadeleer. L’esthétique et la durabilité vont très bien ensemble dans ce projet, ce qui constitue une magnifique référence très inspirante pour de futurs projets. En outre, ils collaborent également à un projet de rénovation d’une école à Grammont, où les protections solaires CTB seront appliquées sur un système de fenêtre classique.