Schüco lance Carbon Control pour la réduction des émissions de CO₂ dans le secteur de la construction 

Schüco lance Carbon Control pour la réduction des émissions de CO₂ dans le secteur de la construction 

La boîte à outils pour la gestion de façades respectueuses de l’environnement 

Schüco présente Carbon Control, une approche novatrice et complète visant à réduire drastiquement les émissions de CO2 dans le secteur de la construction. Cette initiative répond aux objectifs ambitieux du Pacte vert européen, visant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et la neutralité climatique d'ici 2050. 

Le Carbon Control de Schüco comprend un ensemble complet de produits et de services qui peuvent être utilisés à chaque étape du processus de construction et tout au long de la durée de vie d'un bâtiment. L'objectif est de décarboner les bâtiments en guidant et en optimisant les émissions de CO2 des fenêtres, portes et façades de manière spécifique à chaque projet. 

Soutien par des experts, pour les architectes, investisseurs et constructeurs en aluminium 

À l'avenir, la valeur d'un bâtiment dépendra de ses émissions de carbone tout au long de sa vie. La valeur du potentiel de réchauffement global (PRG), c'est-à-dire la capacité de réchauffement globale d'un bâtiment, est cruciale pour préserver sa valeur dans le temps. 

La maitrise de ce processus et le respect des réglementations et certifications deviennent de plus en plus complexes. Les exigences légales et les nouvelles règles européennes rendent plus difficile la conformité pour les bureaux d’études et les cabinets d'architecture. De leur côté, les fabricants d’aluminium éprouvent des difficultés à répondre aux cahiers des charges tout en maintenant leur entreprise compétitive et pérenne. 

Carbon Control propose un ensemble de solutions pour aider les investisseurs, architectes, constructeurs, exploitants et occupants à gérer et à réduire les émissions de carbone. Et ce, dès la phase de conception initiale, tout au long de la construction, jusqu'à l'utilisation et enfin la phase de recyclage du bâtiment. Ainsi, les bâtiments demeurent des investissements à l'épreuve du temps qui continuent de répondre aux exigences légales. 

« Il est crucial que nous soyons impliqués le plus tôt possible, car c'est à ce moment-là que l'impact sur les émissions de carbone et leur réduction est le plus important », explique Geert Michels, directeur général de Schüco. 

Contrôle pour chaque phase de construction 

Le Carbon Control se concentre sur quatre phases cruciales du cycle de vie d'un bâtiment : 

  1. Planification (Design to Decarb) : Schüco offre un soutien lors de la phase de conception pour optimiser le bilan carbone d'un bâtiment, en tenant compte, par exemple, de la forme du bâtiment, des matériaux, des finitions de surface et des technologies de construction. 
  2. Construction (Build to decarb) : pendant la phase de construction, le logiciel SchüCal de Schüco permet, entre autres, de contrôler et de gérer l'empreinte carbone des éléments de façade, en mettant l'accent sur les matériaux durables tels que l'aluminium Low Carbon (LC) et Ultra Low Carbon (ULC). SchüCal calcule également l'impact des matériaux utilisés. L'entrée de CO₂ dans le bâtiment est facilement déterminée et partagée avec les concepteurs, les certificateurs de construction et les investisseurs sous forme d’un document technique appelé EPD (Déclaration Environnementale Produit). 
  3. Utilisation (Operate to decarb) : Schüco optimise la phase opérationnelle avec des systèmes de gestion de bâtiments intelligents, des façades thermiquement isolées et des solutions d'énergie solaire. Cela se traduit par une gestion de bâtiment plus durable. Grâce à IoF ID (Internet of Façades), une étiquette numérique apposée sur les éléments de fenêtre, de porte ou de façade, les opérations de maintenance et les mises à niveau sont réalisées de manière efficace. Cette étiquette facilite également la planification du démantèlement de l'élément. 
  4. Démantèlement (Recycle to decarb) : l'accent est mis sur le recyclage et surtout la réutilisation des matériaux à la fin de la durée de vie du bâtiment, conformément aux principes du Cradle to Cradle, contribuant ainsi à une économie circulaire. 
Quatre phases cruciales du cycle de vie d'un bâtiment © Schüco
Quatre phases cruciales du cycle de vie d'un bâtiment © Schüco

En plus des produits et services proposés par Schüco, Carbon Control comprend également des conseils spécifiques au projet et un soutien par une équipe de consultants en carbone, qui aident les architectes, les développeurs et les constructeurs à minimiser activement l'empreinte carbone de la façade. Ainsi, Schüco assure la compétitivité à long terme de ses partenaires. 

Pour plus d'informations sur Schüco et Carbon Control, consultez le site : Minimisation du CO₂ de l'enveloppe du bâtiment | Schüco Carbon Control (schueco.com) 

Helena Desmet Press contact, Two Cents
A propos de Schüco

Schüco – Solutions pour systèmes de fenêtres, portes et façades

Basé à Bielefeld, le groupe Schüco développe et commercialise des systèmes en aluminium, acier et PVC-U pour l’enveloppe des bâtiments. La gamme de produits comprend des systèmes de fenêtres, de portes, de façades, de ventilation, de sécurité et de protection solaire, ainsi que des solutions intelligentes et connectées pour les projets résidentiels et commerciaux. Schüco fournit aussi des services de conseil et des solutions numériques pour toutes les phases d’un projet de construction : l’idée de départ, la conception, la fabrication et l’installation, mais aussi l’après-vente avec la maintenance et l’entretien. Les machines de production et le service à l’écoute des clients complètent cette gamme de produits. Depuis sa position de leader du secteur de la construction, Schüco s’engage à concevoir des produits et services qui montrent la voie de la durabilité globale et à contribuer activement à la neutralité climatique et à l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Fondé en 1951, Schüco est aujourd’hui actif dans plus de 80 pays. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de2,28 milliards d’euros en 2022 avec ses 6 750 collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez www.schueco.be-fr